Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Futur enseignant : le dispositif étudiant apprenti professeur

Le dispositif étudiant apprenti professeur

Le dispositif étudiant apprenti professeur, qui s’inscrit dans le cadre du plan de développement de l’apprentissage dans la fonction publique et de la réforme de la formation initiale des enseignants est mis en place à compter de la rentrée 2016 dans l’académie de Lyon.

Il s’adresse aux étudiants dont le projet est de devenir professeur du second degré dans l’une des disciplines suivantes : allemand, anglais, lettres, mathématiques. Il permet aux étudiants d’entamer très tôt une formation professionnalisante rémunérée et de se préparer efficacement aux concours de recrutement de personnels enseignants.

Conditions d’éligibilité :

  • Être âgé(e) de moins de 26 ans (sauf pour les étudiants en situation de handicap) à la date de signature du contrat.
  • Être inscrit(e) au titre de l’année universitaire 2016-2017 dans un établissement d’enseignement supérieur de l’académie de Lyon en deuxième ou troisième année de licence avec une mention couvrant exclusivement les disciplines suivantes : allemand, anglais, lettres, mathématiques.
  • Le dispositif est destiné prioritairement mais non exclusivement aux étudiants boursiers

Attention : les étudiants boursiers recrutés en qualité d’étudiants apprentis professeurs ne conserveront pas le bénéfice de la bourse.

  • Aucune condition de nationalité n’est exigée. Toutefois, pour pouvoir s’inscrire à un concours de recrutement d’enseignant, le candidat devra posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un état membre de l’union européenne.

Caractéristiques du contrat

Les étudiants apprentis professeurs sont des salariés recrutés par contrat de droit privé relèvant du statut juridique des apprentis fixé par le code du travail. Ils signent un contrat d’apprentissage avec le rectorat. Ils poursuivent leur formation dans l’établissement d’enseignement supérieur et, en alternance, à raison de deux demi-journées par semaine, dans le collège ou le lycée dans lequel ils sont affectés, accomplissent les missions suivantes :

  • temps d’observation,
  • co-animation,
  • prise en charge de séquence en pratique accompagnée...

Le contrat débute le 1er octobre 2016. Sa durée est égale à celle du cycle de formation préparant à la licence : l’étudiant recruté en 2ème année de licence bénéficiera d’un contrat couvrant la 2ème et 3ème année de licence.

La rémunération est déterminée en pourcentage du salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) et tient compte de l’âge de l’étudiant et de son année d’études. Ainsi, le salaire net mensuel varie entre 894,64 euros et 1187,96 euros.

Modalités de candidature

  1. L’étudiant renseigne le formulaire de candidature en ligne : accessible jusqu’au vendredi 10 juin 2016.
  2. Il Imprime le formulaire de candidature renseigné en ligne, rassemble les pièces demandées et remet le dossier au secrétariat de sa composante universitaire.
  3. Le responsable de l’UFR porte son avis sur le formulaire de candidature.
  4. L’université envoie le dossier de candidature au rectorat pour le vendredi 24 juin 2016 : rectorat de l’académie de Lyon, direction de l’organisation scolaire, bureau DOS4, 92 rue de Marseille, BP 7227, 69354 Lyon cedex 07.

Billet original sur Pole Réussite

Florianne

Florianne

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Campagne de demande de bourses et/ou de logement (CROUS)

Demandes de bourse et de logement, c’est le moment ! Avant le 31 mai 2016, les étudiants et futurs...

Lire la suite

Forum JOBS D’ETE - Jeudi 26 mai 2016 de 10h à 17h Manufacture des Tabacs – Espaces Rue Nord et Sud

Une journée dédiée aux étudiants à la recherche d’un job d’été Pour la 15ème année consécutive, le...

Lire la suite